Païdou Déroulède

Païdou Déroulède | Bois-Colombes

INSCRIPTION


La crèche


Située au au 136 rue Paul Déroulède à 5 minutes à pied de la gare des Vallées et à 10 minutes de la gare de Bois-Colombes, la crèche Païdou Déroulède accueille chaque jour 10 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans dans un cadre de vie sécurisé, adapté au développement des tout-petits et à l’accueil de leur famille.



L'organisation de l'espace


Païdou Déroulède est une structure de 140m², comprenant :


- Une grande pièce à vivre

- Deux salles de repos (une pour les bébés et une autre pour les moyens/grands)

- Un espace de change

- Un coin pour les jeux d'eau



La salle d’éveil est spécialement aménagée pour accueillir ensemble les bébés, les moyens, et les grands, tout en respectant le rythme de chaque tranche d’âge afin que chacun trouve sa place au sein du groupe.



Les repas


Les menus de la crèche sont conçus par une diététicienne, conformément aux recommandations ministérielles (GEM-RCN). Nous favorisons des produits bio, locaux et des fruits et légumes de saison. Par exemple, toutes les purées de légumes sont réalisées à partir de pommes de terre d'origine biologique et toutes les compotes sont réalisées à partir de pommes du Verger de Baud



Le projet pédagogique


Le projet pédagogique est axé sur la participation active de l’enfant à son développement.


Pour les bébés, l’équipe veille particulièrement au respect du rythme et des besoins de chacun. La découverte sensorielle se fait progressivement. L’espace dans lequel ils évoluent est soigneusement pensé.


Pour les plus grands, les activités sont choisies de façon à favoriser l’éveil et le développement. Elles évolueront en fonction des capacités de chacun. La majorité des jouets et du matériel pédagogique sont mis à disposition des enfants afin que chacun puisse s'amuser et découvrir à son rythme. Chaque jour, des activités accompagnées sont proposées par un membre de l’équipe aux enfants qui le souhaitent (peinture, modelage, pâtisserie, chants, lecture). La salle de repos des moyens/grands peut être transformée en salle d’activité en dehors des temps de sieste afin d’y organiser des activités en petit groupes.


Chaque professionnel est référent d’un groupe de trois ou quatre enfants maximum. Un lien privilégié́est créé́entre ce groupe d’enfants et le professionnel en question. Ce-dernier s’occupe spécifiquement des soins de l’enfant (change, repas, sommeil, etc.). Il assure une continuité́et une stabilité́pour l’enfant en l’absence de ses parents.


La crèche possède un espace spécialement conçu pour les jeux d’eau.



Les activités extérieures


Tous les matins, les enfants qui le désirent sont invités à aller chercher le pain dans une boulangerie à proximité de la crèche.
Le parc Robinson, situé en face de la crèche, permettra d’organiser des sorties occasionnelles avec les enfants.



Accueil des enfants en situation de handicap


Païdou favorise l’accueil d’enfant présentant un handicap ou atteint d’une maladie chronique. Cet accueil peut être réalisé après concertation avec la famille, le médecin traitant et l’équipe de la structure, afin d’établir un Projet d’Accueil Individualisé.